Nos
engagements

#AigleForTomorrow

Aigle, société à mission

Devenue société à mission en 2020, Aigle se développe de manière vertueuse en inscrivant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie.
Notre raison d'être : permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d'autres empreintes que celles de ses pas.
Conformément à la loi Pacte, être une société à mission nous engage à atteindre des objectifs sociaux et environnementaux clairs, inscrits dans nos statuts. Un comité de mission veille sur nos décisions et contribue à l’écriture d’un rapport annuel sur nos engagements.

Les objectifs sociaux et environnementaux que nous nous sommes fixés se déclinent à travers notre programme RSE : Aigle for tomorrow.

Notre programme
Aigle For Tomorrow
repose sur 3 piliers

Télécharger nos déclarations de performances extra-financières

Product

Chaque saison, nous nous efforçons de développer des pièces qui respectent notre charte Aigle for tomorrow

Nos chiffres clés

56%

de produits Aigle for tomorrow dans les collections 2024

1434

pièces ont eu une seconde vie grâce à Second Souffle en 2024

80%

des usines de rang 1 ont un audit valide au 01/01/24

Nos produits Aigle For Tomorrow

Un produit est Aigle for tomorrow lorsqu'il répond à un des critères ci-dessous :

  • Sa fabrication est française.
  • La matière principale du produit est composée au minimum de 50% de fibres engagées. Si le produit est rembourré, le rembourrage doit être composé à 100% de fibres engagées.

Les fibres engagées sont celles dont la production a permis une baisse d’impact environnemental en comparaison avec leur équivalent conventionnel.

Nos bottes Made in France

Labellisées Origine France Garantie depuis 2016, nos bottes iconiques sont fabriquées à la main en partie à base de caoutchouc naturel, provenant de la transformation du latex produit par l’hévéa.

Nous sommes fiers de perpétuer cette conception artisanale grâce aux 278 personnes impliquées dans la conception des bottes dans la dernière usine de bottes française à Ingrandes-sur-Vienne.

Les chutes de caoutchouc non vulcanisé (non cuit) sont majoritairement revalorisées pour différentes parties de la botte. Par exemple, la semelle intérieure est 100% recyclée avec un mélange de chutes textiles et caoutchouc.

Une fabrication engagée

Afin de favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains chez nos fournisseurs, nous avons défini un Code de conduite appliqué à l'ensemble de nos partenaires.

Ce Code de conduite est aligné avec les principes du Pacte Mondial (Global Compact) dont nous sommes signataires. Il s'agit d'une initiative des Nations Unies pour promouvoir des principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la lutte anti-corruption.

En 2024, 80% des usines de rang 1 ont un audit valide au 01/01/24.

Afin de garantir la conformité sociale des usines dans lesquelles nos produits sont confectionnés, nous avons mis en place une politique d’audit social auprès des fournisseurs de rang 1. Cette politique est basée sur deux initiatives :

  • Initiative for Compliance and Sustainability (ICS), dont nous sommes membres.
  • Business Social Compliance Initiative (BSCI).

ICS et BSCI évaluent et auditent les conditions de travail dans nos usines tout en les accompagnant dans une démarche de progrès.

Les audits sociaux nous permettent d’accompagner nos usines partenaires dans la mise en place d’actions correctives lorsque des non-conformités ont été identifiées.

Transparence et traçabilité

La traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement et la transparence auprès de nos clients sont des éléments déterminants de notre stratégie Aigle for tomorrow.

En conformité avec la loi AGEC, nous partageons les trois pays de réalisation des opérations de fabrication sur 100% de nos fiches produit disponibles sur notre site internet.

En 2024, 55% des références de vêtements et accessoires avaient un QR code permettant de retrouver ces mêmes informations de traçabilité.

Cap sur l’économie circulaire

  • Second souffle : notre plateforme de seconde main a fêté ses 4 ans en 2024. Elle nous permet de reprendre les vêtements et bottes Aigle que nos clients ne portent plus en échange d'un bon d'achat. En 2024, 1 434 produits ont été collectés via le site internet et en boutiques pour être revendus sur le site de Second Souffle.
  • Ateliers de réparation : nous travaillons avec Green Wolf, notre partenaire spécialisé dans la réparation des vêtements techniques comme nos parkas, pour allonger leur durée de vie. Depuis octobre 2024, le service a été déployé dans tous nos magasins en propre.
  • Collectes en magasin :  toutes nos boutiques Aigle sont des points de collecte pour les produits usagés dont nos clients ne veulent plus. Notre partenaire I:CO collecte et trie vêtements et chaussures pour leur offrir une nouvelle vie ou les recycler.

Planet

Aigle invite par ses créations à se reconnecter à la nature. Pour la préserver, nous devons être à la hauteur des enjeux environnementaux, notamment le changement climatique.

Nos chiffres clés

-12%
de tCO2eq

Baisse de nos émissions carbone vs 2019

59%

de nos déchets d'Ingrandes-sur-Vienne ont été revalorisés

30%

de la consommation d'électricité du site d'Ingrandes-sur-Vienne provient des panneaux photovoltaïques.

Réduire notre empreinte carbone

Nous calculons régulièrement notre empreinte carbone afin de suivre et de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Notre plan ambitieux de décarbonation d’ici 2030 respecte les Accords de Paris :

  • Pour les émissions directes de nos activités (scopes 1 & 2) : -46,2% en valeur absolue
  • Pour les émissions en amont et en aval de nos activités (scope 3) : -55% par produit acheté
  • Ces objectifs ont été officiellement validés en décembre 2022 par le SBTi (Science Based Targets initiative), un organisme international qui valide l’alignement des objectifs de réduction des gaz à effet de serre des entreprises aux préconisations scientifiques dressées lors de l’Accord de Paris

3 actions concrètes :

  1. Travailler sur la collection afin de diminuer les émissions de GES liées à la fabrication de nos produits.
  2. Porter une attention particulière à la gestion de nos transports et favoriser les moins impactants.
  3. Réduire nos consommations énergétiques au siège de Paris, dans nos magasins et sur notre site d’Ingrandes-sur-Vienne – grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques notamment.

Où en sommes-nous ?

Ce graphique montre l’évolution de nos émissions de CO2 (tCO2eq) entre 2019 et 2023 :

-0%

d'émissions carbone sur les scopes 1 & 2 (en valeur absolue)

-0%

d'émissions carbone sur le scope 3 (par produit acheté)

Gérer nos déchets

Nous trions et valorisons 100% des déchets de notre siège social à Paris. En 2024, nous avons générés 665 tonnes de déchets de production sur notre site industriel d'Ingrandes-sur-Vienne, dont 59% ont été valorisés.

Préserver la biodiversité

Parce que la nature est notre terrain de jeu, nous soutenons financièrement des associations dédiées à la protection de la biodiversité.

Nous avons soutenu en 2024 le Muséum national d’Histoire naturelle qui se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine, œuvrant en faveur de la protection de la biodiversité.

En 2024, nous sommes devenus membre et mécène du Club Entreprendre pour la Planète de WWF et nous investissons dans le Fonds Nature Impact, dédié au soutien de projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité de France métropolitaine.

Ce soutien a, entre autres, été financé grâce à notre adhésion à 1% for the Planet, qui nous engage à donner 1% de notre chiffre d’affaires annuel réalisé sur deux catégories phares de nos collections. En 2024, nous avons rattaché l’opération à la chaussure Tenere et à la catégorie polaire.

People

Promouvoir la diversité, faire grandir les équipes grâce à des formations ou encore encourager la solidarité via des associations… Aigle place l’humain au cœur de ses préoccupations.

Nos chiffres clés

99/100

La note de notre Index Egalité Homme/Femme 2024

30%

des collaborateurs français ont été formés et/ou sensibilisés à des sujets RSE

10646

vêtements et bottes ont été distribués à des associations en 2024

Diversité & inclusion

Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap afin de favoriser l’égalité des chances. En 2024, le taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap est de 6,65%.

Depuis la loi Avenir Professionnel de 2018, Aigle publie son Index Égalité Femme/Homme. En 2024, Aigle obtient la note de 99/100.

Formation

Nous veillons au développement des compétences et à l’employabilité de tous nos collaborateurs. En 2024, 354 collaborateurs en France ont suivi au moins une formation.

Solidarité

Nous soutenons des associations qui agissent au quotidien comme Fringuette, la Croix-Rouge, Les Restos du cœur, Atout Solidaire ou encore Touraine Madagascar.

En 2024, nous avons pu leur donner 10 646 pièces. Parmi les projets menés, l’association Fringuette a élaborée 400 couvertures chaudes et déperlantes à partir de déchets textiles provenant de chez Aigle et The Kooples. Ces dernières ont été redistribuées en fin d’année par la Croix-Rouge.

Engagé avec eux

UN Global Compact :

Le programme des Nations Unies pour un commerce plus durable, des conditions de travail à l’environnement.

SBTi :

Le SBTi est un organisme international qui valide l’alignement des objectifs de réduction des Gaz à Effet de Serre des entreprises conformément aux préconisations scientifiques dressées lors de l’Accord de Paris, accord mondial qui vise à limiter le réchauffement climatique d’ici 2100 à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel.

Textile Exchange :

Un partenaire indépendant qui certifie et garantit les matières responsables que nous utilisons, telles que GOTS, OCS ou GRS.

LWG :

Ce sigle fait autorité dans l’industrie du cuir, pour des produits moins polluants (notamment lors du tannage) et mieux tracés. Tous les acteurs de la chaîne sont concernés, des créateurs aux tanneries en passant par les usines de fabrication.

ICS :

ICS (Initiative for compliance and sustainability) évalue et audite les conditions de travail dans nos usines tout en les accompagnant dans une démarche de progrès.

Elanova :

C’est le Centre pour la valorisation et l’excellence du caoutchouc, une institution qui défend les intérêts des entreprises et accompagne le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe.

Le sujet vous passionne autant que nous ? Vous avez des questions sur nos engagements sociaux et environnementaux ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de ces questions.

Nous contacter