T-KIT
La parka 2-en-1
Découvrir
Le caoutchouc, issu des plantations d’hévéa, a des propriétés naturelles remarquables. En utilisant du caoutchouc plutôt que des matières 100% synthétiques, nos maîtres caoutchoutiers Aigle confectionnent à la main, en plus de 60 étapes, des bottes durables combinant souplesse et confort incroyable. Plus solides et durables, les bottes en caoutchouc ont une grande résistance à l’usure et au déchirement, vous pourrez ainsi les transmettre de génération en génération.
Les produits réalisés en plastique, issus de dérivés de pétrole, ne vous apporteront pas le même confort ni la même souplesse lorsque vous marcherez et seront beaucoup plus fragiles dans le temps.
Le choix de votre paire de bottes en caoutchouc dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Si vous êtes à la recherche du dernier modèle vu dans un magazine, cela se passe dans la catégorie bottes de pluie.
Si vous avez besoin d’une paire de bottes pour une activité particulière (chasse, pêche, jardinage ou autres activités professionnelles) vous trouverez votre bonheur directement dans nos catégories dédiées. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter les rubriques « Comment choisir mes bottes de chasse ? » et « Comment choisir mes bottes pour un usage professionnel ? »
Veillez toujours à conserver un espace entre vos orteils et votre botte en caoutchouc. Il est normal que votre talon se décolle légèrement lorsque vous marchez mais il ne doit pas se détacher complètement. Vous ne devez pas avoir la sensation de perdre votre paire de bottes.
Voir aussi « Comment choisir ma paire de bottes en fonction de mon tour de mollet ? »
Le caoutchouc a des propriétés naturelles remarquables mais il n’est pas extensible à volonté. Une paire de bottes avec un tour de mollet trop juste par rapport à votre morphologie ne sera pas agréable à porter, il est important de le vérifier avant de passer commande.
Pour calculer votre tour de mollet, asseyez-vous sur une chaise, pied à plat sur le sol, genou plié à 90°. A l’aide d’un mètre ruban, mesurez la partie la plus large de votre mollet sans tirer sur le mètre. Nous vous conseillons de mesurer vos deux mollets. Si l’écart est important, prenez en compte la plus grande mesure.
Maintenant que vous connaissez votre tour de mollet, vous devez penser à la manière dont vous porterez vos bottes. Si par exemple, vous souhaitez rentrer votre pantalon dans votre paire de bottes, il faudra ajouter l’épaisseur supplémentaire de votre vêtement en prenant une marge de sécurité de 0,5 cm.
Vous pouvez maintenant vérifier la taille du tour de mollet du modèle que vous souhaitez acheter à l’aide du tableau ci-dessous :
Pour ce modèle les mesures sont les suivantes :
Si vous avez le moindre doute, nous proposons également une sélection de bottillons, moins hauts et plus simples à porter, quelle que soit la taille de votre tour de mollet.
Nous proposons également des bottes à soufflet, qui permettent d’ajuster la taille en fonction de la largeur de votre mollet.
La hauteur de la botte autrement appelée hauteur de tige, correspond à la distance entre la semelle intérieure et le haut de la botte, en ligne droite. Reportez-vous au tableau ci-dessus pour trouver la hauteur du modèle qui vous intéresse.
Le choix entre bottes et bottillon est un d’abord un choix esthétique mais pas seulement ! En fonction de l’usage que vous allez faire de votre paire de bottes, vous avez quelques éléments à considérer.
La paire de bottes est le choix le plus classique et vous rappellera certainement quelques souvenirs d’enfance lorsque vous sautiez dans les flaques. Choisir une botte c’est aussi faire le choix d’un modèle qui couvre l’ensemble du mollet pour une protection optimale.
Le bottillon est de plus en plus plébiscité. Il est plus léger et très simple à chausser. Autre avantage, vous n’aurez pas à vous soucier de la taille de votre mollet au moment de faire votre choix.
Lorsque vous essayez votre paire de bottes, conservez toujours un espace entre vos orteils et le fond de la botte. La marche n’en sera que plus confortable et cet espace d’air jouera un rôle isolant lorsque les conditions seront froides.
Lorsque vous allez faire vos premiers pas avec votre paire de bottes, il est normal que votre talon se soulève légèrement car le maintien du pied n’est pas équivalent à une paire de chaussures à lacets. Si vous avez l’impression de perdre votre botte à chaque pas, c’est que la taille est trop grande.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Achetez une paire de bottes fourrées. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la paire de chaussettes que vous allez porter pour garder vos pieds au chaud. Vous achetez un véritable chausson, la fourrure apportant un confort supplémentaire.
Ces modèles sont néanmoins à réserver pour des conditions très froides, si vous restez longtemps à l’extérieur par exemple ou si vous craignez le froid car vous ne pourrez pas détacher la fourrure de la botte. Il existe différents types de fourrure (naturelle, imitation fourrure ou néoprène par exemple) dont vous retrouverez les caractéristiques sur chacune des fiches descriptives.
L’autre possibilité qui s’offre à vous est d’acheter une paire de bottes en caoutchouc classique et de compléter votre shopping par une paire de chaussettes, comme le modèle Sockwarm, en polaire. Cela vous permettra de porter plus facilement votre paire de bottes, selon vos envies et vos besoins, au gré des saisons.
Oui mais vos bottes en caoutchouc ne remplaceront jamais une bonne paire d’après-ski. Si vous optez pour la paire de bottes, privilégiez des bottes fourrées qui vous protégeront du froid. Faites également attention au choix de la semelle, nous vous conseillons de choisir une semelle crantée pour éviter les glissades.
Après avoir marché dans la neige, il est important de nettoyer votre paire de bottes. Voir « Comment entretenir mes bottes ? »
Notre engagement est de vous proposer des bottes en caoutchouc totalement étanches. Il est aujourd’hui techniquement impossible de confectionner un produit qui soit complétement étanche et également respirant. Il est probable que vous transpiriez dans votre paire de bottes, en fonction des conditions climatiques, mais vous avez la garantie de rester au sec même dans les flaques. C’est bien pour cela que vous allez vous offrir cette paire de bottes dont vous rêvez, non ?
Pour vos enfants, nous vous conseillons de respecter les mêmes règles que pour un adulte.
Les pieds de vos enfants grandissent vite mais attention à ne pas prendre une taille trop grande. Il est normal que le talon se décolle légèrement en marchant mais il ne doit pas se détacher complètement.
Voir « Quelle pointure choisir ? »
Pour les tout-petits, nous proposons un modèle adapté à leur morphologie. La botte Baby Flac, disponible du 19 au 23, est moins haute et évasée. Elle est simple à enfiler et ne risque pas de gêner la marche de votre enfant.
Après chaque utilisation, nettoyez votre paire de bottes en caoutchouc avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre. Evitez de les placer à proximité d’une source de chaleur ou en plein soleil : cela pourrait altérer les qualités du caoutchouc et sa couleur. Conservez-les bien droites, en utilisant un embauchoir par exemple, dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière du soleil.
Pour protéger votre paire de bottes et raviver les qualités du caoutchouc, appliquez le spray Swipol une fois par trimestre. Placez la bombe à 20 cm et pulvérisez-le sur l’ensemble de la paire de bottes. Laissez sécher à l’air libre. Nous vous recommandons de réaliser cette opération à l’extérieur.
Les bottes de chasse Aigle sont toutes réalisées en caoutchouc naturel majoritaire pour vous procurer confort et durabilité. Notre gamme de bottes de chasse est composée de formes, de chaussants et de semelles spécifiques afin de répondre au mieux aux différents types de chasse.
Voir « Tableau des caractéristiques de la gamme bottes de chasse. »
Reportez vous aussi à « Comment choisir ma paire de bottes en fonction de mon tour de mollet ? »
Vous passez de longues heures à attendre le gibier ? En fonction des conditions climatiques, vous avez besoin d’une paire de bottes qui vous protège du froid et de l’humidité. Nos modèles Parcours® Iso ou Benyl Iso avec une doublure en Néoprène sont conçus spécifiquement pour votre besoin.
Vous pratiquez la battue et parcourez de longues distances ? Privilégiez un de nos modèles de bottes Parcours®, première botte anti-fatigue avec amorti au talon. Une botte avec régulation de la température, comme la Parcours® Outlast®, serait un plus : les matériaux Outlast® absorbent la chaleur excessive pour vous la restituer lorsque vous en avez besoin.
Evitez les modèles ISO avec une doublure en Néoprène, elle vous tiendrait trop chaud lors d’une marche active.
Si vous chassez dans des conditions froides, privilégiez des modèles avec une doublure en Néoprène.
Nous proposons des modèles avec un renfort anti-perforation au niveau du coup de pied de la botte pour vous protéger lors de vos sorties difficiles.
Nos semelles possèdent toutes des caractéristiques spécifiques.
En fonction du choix de votre modèle, vous privilégierez l’amorti, l’accroche, la légèreté. Vous pouvez vous aider de notre tableau comparatif pour connaître la différence entre nos différents modèles. Voir le tableau comparatif.
Notre gamme de bottes de chasse Parcours® est disponible à partir de la taille 36 et vous offre de nombreuses possibilités. Le modèle Chantebelle est quant à lui adapté aux femmes avec sa forme ajustée aux mollets.
La botte Woody Pop est idéale pour les enfants avec sa semelle crantée. Ludique, elle laisse des empreintes de feuilles sur le sol et ravira les plus petits. Vous pouvez aussi choisir la botte Perdrix, inspirée des bottes de chasse adultes, elle sera idéale pour des terrains moins accidentés.
Amorti avec semelle tridensité | |
---|---|
Accroche 360 | |
Accroche | |
Séchage rapide | |
Anti-perforation | |
Isolation froid | |
Régulation température | |
Mollet large | |
Pied large | |
Résistance semelle | |
Légèreté semelle | |
Décrotage rapide |
PARCOURS | PARCOURS BOTILLON | PARCOURS Lady | PARCOURS VARIO | PARCOURS ENDURO | PARCOURS OUTLAST | PARCOURS ISO | PARCOURS ISO OPEN | PARCOURS TROPHEE | PARCOURS SIGNATURE | BENYL |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Amorti avec semelle tridensité | |
---|---|
Accroche 360 | |
Accroche | |
Séchage rapide | |
Anti-perforation | |
Isolation froid | |
Régulation température | |
Mollet large | |
Pied large | |
Résistance semelle | |
Légèreté semelle | |
Décrotage rapide |
BENYL ISO | CHANTEBELLE | NEMROD | BELLASTIC | ALASKA |
---|---|---|---|---|
L’usage intensif des bottes destinées aux professionnels nécessite de porter une attention particulière au confort et à la durabilité du produit. Nous proposons une large gamme de bottes réalisées en caoutchouc naturel majoritaire répondant aux exigences des professionnels.
Posez-vous donc la question de l’utilisation que vous allez en faire : champs gras ou surfaces lisses ? Avez-vous besoin de chausser et déchausser régulièrement ? Avez-vous besoin d’une isolation contre le froid ?
Voir tableau des caractéristique de la gamme bottes professionnelles.
Reportez vous aussi au « Tableau des hauteurs de tige et de tour de mollets »
Si vous travaillez sur des terrains meubles et gras où la matière peut coller à votre semelle, privilégiez nos modèles de bottes avec décrottage rapide comme la gamme Chambord Pro. Dans le cas contraire, les bottes seront rapidement crottées, lourdes, et si vous êtes au contact de bactéries, vous risquez de les propager lors de vos trajets.
Si vous travaillez en revanche sur des terrains secs ou des surfaces lisses, le critère d’accroche est moins prioritaire.
Chaque jour, vous allez mettre vos bottes à l’épreuve en les exposant à des conditions difficiles : longues marches, agressions des éléments extérieurs, flexions… Nos maîtres caoutchoutiers Aigle confectionnent à la main, en plus de 60 étapes, des bottes durables combinant souplesse et confort incroyable. Vous n’aurez plus à vous soucier de vos pieds pendant vos journées de travail.
Tout dépend de votre activité. Si vous êtes confronté à des conditions climatiques difficiles ou très humides où vous restez statiques sans une activité physique intense, vous aurez besoin d’une isolation.
En revanche, si vous avez une activité physique intense, l’isolant peut devenir gênant en provoquant une transpiration plus importante. Il vous faut bien analyser l’utilisation que vous ferez de votre paire de bottes en caoutchouc.
Une paire de bottes vous protégera plus qu’un bottillon, plus couvrante et plus isolante. Un bottillon sera quant à lui plus léger et plus facile à chausser et déchausser si vous faites des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Il faudra là aussi analyser votre besoin pour bien choisir le modèle qui sera le plus adapté.
Une paire de bottes vous protégera plus qu’un bottillon, plus couvrante et plus isolante. Un bottillon sera quant à lui plus léger et plus facile à chausser et déchausser si vous faites des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur. Il faudra là aussi analyser votre besoin pour bien choisir le modèle qui sera le plus adapté.
Accroche avec double crantage | |
---|---|
Accroche | |
Amorti | |
Séchage rapide | |
Isolation froid | |
Mollet large | |
Pied large | |
Résistance semelle | |
Légèreté semelle | |
Décrotage rapide |
CHAMBORD PRO | CHAMBORD PRO Lady | CHAMBORD PRO ISO | CHAMBORD PRO ISO Lady | TERRA PRO | TERRA PRO VARIO | TERRA PRO ISO | BISON | BISON Lady | BISON ISO | PARTHE-NAY |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|