Notre
histoire

Derrière l'héritage
français de la marque,
un Américain visionnaire

Du caoutchouc, de l'innovation et un fondateur Américain : les débuts d’Aigle sont étonnants.

À l'origine,
la vulcanisation

À l’époque d'Hiram Hutchinson, le caoutchouc est déjà connu, mais il résiste peu aux fortes températures. Pour le rendre moins cassant (en cas de froid) et moins collant (en cas de chaud), l’inventeur découvre la vulcanisation. Après avoir été chauffé dans atmosphère sous pression, le caoutchouc résiste à tous les écarts de température.

Dès 1842, ce procédé de vulcanisation qui rend le caoutchouc élastique et étanche va révolutionner une partie de l’industrie et fasciner l’entrepreneur Hiram Hutchinson, fondateur d'Aigle.

1853

Hiram Hutchinson achète le brevet de vulcanisation du caoutchouc appliqué à la chaussure et crée la “Compagnie du caoutchouc souple”, pour créer des chaussures de ville étanches.

1936

Avec la révolution des congés payés en France, Aigle diversifie son offre: chaussures de sport et de plein air enrichissent la gamme de modèles en caoutchouc.

1967

Aigle installe son usine de production de bottes à Ingrandes. Le modèle “Bison” est le premier à être fabriqué par les maîtres bottiers dans cette usine.

1972

À l'occasion des JO de Munich, Aigle crée la “Régate” : fameuse botte bleue aux deux bandes blanches.

1989

Aigle ouvre sa première boutique à Paris, à Saint Germain des Prés et propose pour la première fois du prêt-à-porter, en plus de sa collection de chaussures.

v

1993

Publication du Guide du voyageur éthique, pour un tourisme plus vertueux et respectueux de la nature.

2007

Lancement de la campagne primée “Pour la réintroduction de l’homme dans la nature”.

2013

Aigle célèbre 160 ans d’histoire avec une collection Héritage.

2020

Aigle devient Société à Mission et crée des collections toujours plus respectueuses de l’environnement.

Aigle aujourd'hui

AIGLE réunit savoir-faire français et esprit pionnier. Nos vêtements et accessoires pour la vie en extérieur sont portés à travers le monde : AIGLE possède plusieurs centaines de boutiques à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique.